Expansion et maintenance des bases de connaissances et transformations Blu Age

Forts de nos outils et de notre expérience en méta modélisation, nos collaborateurs réalisent à la demande les solutions sur mesure adaptées à vos contextes.

Par exemple : générer selon un framework Java EE spécifique, extraire des fonctionnalités métiers d'un dialecte cobol "orphelin" ou enfin mettre au point une conversion à partir d'un langage ancien peu commun. Il peut s'agir aussi d'enrichir pour votre compte un ensemble de patterns spécifiques à une application ancienne, ou encore d'étendre des transformations ou un workflow de génération pour se conformer à vos normes de développement.

Construisez votre propre solution de modernisation

Les patrimoines applicatifs anciens des entreprises, même si ils ont été conçus et développés sur la base de langages déterminés, présentent une grande hétérogénéité. La Blu Age Factory, associée à la gamme d'outils Legacy2Cloud, permet de répondre à pratiquement tous les cas de modernisation vers Java EE ou .NET, en autorisant :

  • la création d'un générateur d'applications ex nihilo, développé sur mesure,
  • l'extension de la couverture technologique et/ou fonctionnelle des outils Blu Age.

Disponible sous forme de produit, la Blu Age Factory vous est aussi proposée comme offre de service si vous voulez bénéficier du sur-mesure sans investir dans des expertises particulières.

A titre d'exemple, la production d'un générateur Java EE Blu Age nécessite :

  • un exemple représentatif de code source illustrant les principaux design patterns à mettre en œuvre, et des cas tests pour valider le comportement applicatif du code de référence,
  • ou plus simplement une application "exemple" qui servira de référentiel souche.

Une fois la base de connaissances actualisée et le nouveau générateur construit, sa recette s'effectue à partir du code généré par le nouveau générateur, sur la base des diagrammes UML2 issus du code de référence. SonarQube™ permet alors de mesurer et contrôler sa qualité en comparaison des mesures obtenues sur le code "exemple". Au-delà, les tests de non régression des fonctionnalités disponibles sur les outils Blu Age livrés avec les Factories permettent de vérifier que les extensions apportées ne créent pas des dysfonctionnements de comportement dans les licences Blu Age disponibles en sortie.
La prise en charge d'un langage ancien avec la technologie "Factory" de Blu Age nécessite en moyenne 100 jours-hommes pour nos équipes d'experts. La mise au point d'une nouvelle cartouche de génération pour nos outils de "forward engineering" représente quant à elle en moyenne de 30 à 60 jours-hommes.

En complément de ces prestations, Blu Age Software propose les services suivants :

Formation

Des consultants Blu Age certifiés forment vos collaborateurs à l'utilisation de la Blu Age Factory et aux concepts de méta modélisation, ainsi qu'à la modernisation et au développement piloté par les modèles, à travers des cursus de formations structurés et adaptés aux différents profils présents dans un projet.
Des environnements virtuels "bac à sable" disponibles sur le cloud permettent de prolonger les formations et l'apprentissage de vos équipes autour des technologies Blu Age.

Maintenance applicative

Dans le cadre d'une Tierce Maintenance Applicative, Blu Age Software assure le maintien de :

  • des outils étendus avec la Blu Age Factory (ie : montée de niveau des frameworks, etc.)
  • d'un générateur développé ex-nihilo : (ie : montée de niveau technique, évolutions fonctionnelles, etc.)

Pour en savoir plus sur nos offres de services, demander une démonstration, obtenir une proposition

Tailor made modernization tooling

Expansion and maintenance of the Blu Age knowledge bases and transformations.
With our Meta modeling tools and expertise, Blu Age consultants provide on demand tailor-made solutions for your situation.

For example: generate using a specific Java EE framework, extract business functionalities from an orphan COBOL dialect or finally develop a conversion from an uncommon legacy language. Enriching a set of patterns specific to a legacy application or expanding transformations or generation workflows to comply with your development standards are other possibilities.

Changing architectures and reinforcing agility

Legacy application portfolios, even if they have been designed and developed in a particular programming language, display considerable heterogeneity. Combined with our Legacy2Cloud products, Blu Age Factory addresses virtually all the various needs for modernization into Java EE of .NET, allowing:

  • Ex nihilo development of a bespoke application generator,
  • Expansion of the technological and/or functional coverage of Blu Age tools.

Available as a product, Blu Age Factory is also available as a service should you wish to benefit from a customized service without investing in specific and deep expertise.
For example, the production process for a Blu Age generator for Java EE requires:

  • A representative code sample, that demonstrates the main design patterns to implement and test cases to validate the applicative behavior of the sample,
  • Or more simply a model application that will be used as a reference.

Once the knowledge base is updated and the new generator built, its acceptance testing is done with the generated code by the new generator, on the basis of UML2 models extracted from the sample code. Then SonarQube™ allows monitoring and control of its quality compared to the sample results. Regression testing of the Blu Age tools functionality developed with our Factories verifies that the tools' expansion did not bring dysfunctions in your Blu Age products.
Adding a new legacy language's grammar to the Blu Age Factory technology requires about 100 man-days for our expert teams. The development of a new generating cartridge for our forward engineering tools involves about 30 to 60 man-days.

In addition to these services, Blu Age Software provides the following services:

Training

Blu Age certified consultants train your staff to use the Blu Age Factory and to Meta modeling concepts as well as the modernization and the model driven development, during a structured training course adapted to various project profiles.
Virtual "sandbox" environments are available on the Cloud, allowing extension of your teams' training and learning experiences of the Blu Age technology.

Maintenance

During the Third Party Maintenance, Blu Age Software maintains:

  • Tools expanded with Blu Age Factory (e.g. frameworks upgrades, etc.)
  • Application generator developed ex nihilo (e.g. technical upgrades, functional evolutions, etc.)

To learn more about our service offerings, request a demo, get a proposal